Mettre en avant mes offres et services sur Google

Comment donner instantanément de la visibilité aux produits et services que je propose à des milliers d'internautes sur Google ?

Google Ads

Si vous avez déjà créé du contenu ou proposé diverses offres et services sur la toile, vous avez surement déjà constaté combien il est difficile d'obtenir rapidement une bonne visibilité sur les moteurs de recherches et en particulier sur Google.

Aujourd'hui, si vous voulez que votre page tombe dans les premiers résultats dans les recherches Google, il est plus que conseillé d'être calé en référencement naturel (SEO) et cibler les bons mots clés. Et même si c'est le cas, cela peut prendre quelques semaines voire quelques mois pour voir les premiers résultats. Cela est d'autant plus vrai surtout si votre domaine d'activité est concurrentiel !

De quoi tirer la langue le temps que vos prospects et futurs clients tombent sur vos produits ou services ! 

Effectivement, cela ne vous demandera pas un rond pour optimiser votre référencement, juste du temps, des compétences en SEO et une bonne dose de patience avant d'arriver aux résultats escomptés. 

Maintenant, si vous souhaitez que votre offre soit visible presque instantanément après l'avoir conçue et mise en ligne, il existe une solution : Google Ads.


Qu'est-ce que Google Ads ?

Google Ads est la plateforme publicitaire proposée par le moteur de recherches Google. En effet, cette régie publicitaire est à disposition de n'importe qui veut promouvoir un produit ou un service, un simple compte Google est nécessaire. Pour créer gratuitement votre compte Google, suivez le lien suivant : Compte Google

C'est un outil complet qui vous permet de concevoir et suivre toutes vos campagnes publicitaires, leur efficacité et pertinence. Effectivement, de nombreuses statistiques de performances et d'analyses sont mises à votre disposition telles que : 

  • Nombre d'impressions
  • Taux de clic (CTR)
  • Coût par clic (CPC)
  • Conversions
  • Coût / conversion etc ...

Cela permet d'identifier rapidement si une campagne publicitaire est rentable ou non, il est alors facile de déterminer son Retour sur Investissement (ROI).

Les annonces Google Ads apparaissent sous cette forme dans le moteur de recherche :

Annonce Google Ads

Pour résumer, Google Ads vous permets de : 

  • Générer des visites sur votre site internet ou sur la page d'atterrissage de votre choix.
  • Recevoir des appels téléphoniques dans le but de réserver vos services ou demander un renseignement.
  • Augmenter les visites dans votre boutique physique ou magasin (niveau local).

Quelques pré-requis avant de lancer votre campagne 

La plus grosse erreur que vous puissiez faire est de vous lancer à l'aveugle dans la création de vos campagnes et au final jeter votre budget publicité par les fenêtres. 

Pour commencer, mettez au clair les points suivants : 

  • Quelle cible de clientèle visez-vous ? Imaginez leur besoin et faites vos recherches de mots clés en ce sens. Utilisez par exemple Google Keyword Planner (intégré à Google Ads) ou encore Keyword Tool afin de trouver les mots clés pertinents en fonction de votre audience et cible utilisateurs.
  • Fixez des objectifs concrets et précis pour chacune de vos campagnes. Est-ce que vous voulez accroitre votre notoriété, augmenter l'engagement des visiteurs sur votre produit ou service ? Inciter vos visiteurs à vous contacter ? Quel serait le moyen le plus pertinent pour y parvenir ? Envoyer vos prospects sur une page produit ? Vers votre site web .... ?

Une fois ces points élucidés, vous serez d'avantage préparé à passer à l'étape suivante : la conception de vos campagnes publicitaires. 

Comment créer des campagnes publicitaires avec Google Ads ?

Lors de la création d'une campagne publicitaire, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Bien qu'intuitive, l'interface Google Ads reste assez complexe et difficile à maîtriser pour les plus novices. C'est pourquoi,  je détaille point par point les éléments indispensables à ne pas rater sous peine de subir d'éventuelles pertes financières.

Pour qu'une campagne soit optimale et pertinente, le paramétrage et la qualité des annonces sont deux éléments cruciaux. 

Lancez votre nouvelle campagne

Campagnes google Ads

Pour démarrer sur Google Ads, lancez dès maintenant votre première campagne publicitaire !

Pour ce faire, commencez (si ce n'est pas encore déjà fait) par créer votre compte Google ici. Puis, accédez directement sur la plateforme Google Ads ici.

Une fois connecté, vous retrouverez l'interface ci-dessous : 

Google Ads

Pour démarrer votre première campagne, sélectionnez "campagnes" dans la colonne centrale, ou bien cliquez sur "Toutes les campagnes" dans la colonne de gauche tout en haut puis "Nouvelle campagne" apparaîtra sur le tableau de bord. 

Sélection de l'objectif de votre campagne
Objectifs Google Ads

Les objectifs décrits ci-dessous servent au mieux la stratégie et projet commerciale que vous aurez mené au préalable de votre campagne. De vos choix en découlera des recommandations de Google. Un seul objectif est disponible par campagne, vous avez les choix suivants : 

  • Ventes : Générez des ventes depuis votre site web, application mobile ou incitez les visiteurs à venir dans votre boutique ou magasin.
  • Prospects : Objectif conçu pour attirer les prospects vers votre offre. Renvoi généralement vers une page de capture d'emails.
  • Trafic vers le site web : Attirez les visiteurs sur la page web de votre choix.
  • Intérêt pour la marque et les produits : Incitez les visiteurs à utiliser vos produits ou services. 
  • Audience et notoriété de la marque : Renforcez la notoriété de votre marque et touchez une audience élargie.
  • Promotion d'application : Si votre entreprise possède une application, cette solution est idéale. Via cet objectif, promouvez et incitez vos visiteurs à télécharger l'application de votre entreprise. 
  • Créer une campagne sans objectif spécifique : Créez votre campagne sur-mesure sans recommandation relative à un objectif. 

Une fois l'objectif de votre campagne sélectionné, choisissez où vous souhaitez afficher vos campagnes publicitaires : 

Type campagne Google Ads

Puis, selon votre choix, la plateforme vous proposera des options complémentaires afin d'atteindre vos objectifs. Cette étape permet d'optimiser vos campagnes et leur efficacité en fonction de vos choix marketing. 

Exemple

Options campagne

En fonction de votre sélection, le renseignement d'informations telles que : adresse de votre site web, numéro de téléphone de votre entreprise, adresse de votre magasin etc ... sera nécessaire. Un ou plusieurs critères peuvent être sélectionnés à la fois.

 Paramètres généraux de votre campagne

Votre campagne a été créée, vous avez sélectionné l'objectif de celle-ci et déterminé où vous souhaitiez l'afficher ? Passons maintenant aux paramètres généraux. Cette étape est très importante pour créer des campagnes de publicité rentables et optimales. 

Comment paramétrer et optimiser vos campagnes Google Ads pour un maximum de résultat ?


Paramètres Google Ads


Les paramètres généraux récapitulent vos choix effectués précédemment. Donnez ensuite un nom à votre campagne, cela sera plus facile pour la retrouver par la suite (surtout si vous créez plusieurs campagnes à la fois). 

Réseaux 

Réseau de Recherche : Intégrez vos annonces dans les résultats de recherches ainsi que sur les sites partenaires Google en corrélation avec les mots clés de votre campagne.

Réseau Display : Annoncez de manière élargie sur des millions de sites, vidéos et applications partenaires de Google.

Nota : Cette option est pertinente si votre produit ou service est proposé de manière nationale ou internationale. Vos annonces s'affichent directement sur les supports décrits plus haut, à savoir que les internautes à la base, n'ont pas directement eux même recherché votre produit ou service. C'est une option que je ne recommande pas car les résultats peuvent être parfois hasardeux. Vous pouvez cocher cette case si votre budget publicité est conséquent et que vous souhaitez toucher une large cible d'utilisateurs. 

Paramètres avancés 
Google Ads

Dans les paramètres avancés je vous conseille de n'utiliser que les dates de début et de fin de vos campagnes. Maîtrisez la durée de vos campagnes et analysez les en cours et une fois le délai écoulé. Des ajustements seront probablement nécessaires, c'est ce que nous allons voir par la suite. 

Ciblage et audience 
Ciblage et audience Google Ads

Voici un paramètre que vous avez normalement étudié au préalable : Votre cible et audience.

Attention : L'analyse de votre audience est primordiale pour répondre au mieux aux critères suivants.

Quelles sont les zones géographiques que vous visez ? Est-ce que vous proposez vos produits et services dans votre ville ? Région ? Pays ? À l'international ? Sélectionnez les paramètres qui correspondent au mieux à votre zone d'activité, puis les sous critères proposés. 

Nota : Selon les objectifs choisis dans la première étape, les différentes options proposées par Google Ads peuvent varier (les options et critères proposés s'adaptent au mieux à votre objectif initial). 

Langues
Paramètre langues Google Ads

Est-ce que vos potentiels clients parlent français ? Ou pouvez-vous toucher des clients dans d'autres langues ou bien les deux ? En fonction de vos possibilités et de vos cibles sélectionnez les langues correspondantes.

Audiences 
Audience Google Ads

Créez maintenant votre audience personnalisée. 

Utilisez la barre de recherche pour trouver les cibles pertinentes à votre offre. Vous pouvez en parallèle cocher les propositions faites par Google si vous pensez qu'elles peuvent vous être utiles. D'autre part, quelques idées de ciblage vous sont fournies dans l'onglet "idées". Ne baclez pas cette étape importante dans la conception de votre campagne, une erreur de ciblage pourrait vous coûter cher. 

En fonction de vos offres, vous pourrez au préalable créer différents types d'audiences et les utiliser au moment de lancer vos campagnes. Cliquez ici pour gérer toutes vos audiences (Gestion des audiences).

Budget et enchères
Budget Google Ads

Déterminez votre budget journalier. Il se peut que les dépenses liés à vos campagnes publicitaires n'atteignent pas le montant maximal de votre budget journalier. Dans tous les cas, il n'excèdera pas le montant maximal journalier multiplié par le nombre de jour dans le mois. 

Enchères

Une enchère sur la plateforme Google Ads est le prix maximum fixé par un annonceur pour l'obtention d'un clic sur une annonce dans le cadre d'une campagne. On parle également de CPC (coût par clic) maximal.

Budget et enchères

Sélectionnez votre stratégie d'enchères et ce que vous souhaitez privilégier. La majeure partie du temps, vous préférerez optimiser les conversions (donner une action à réaliser à votre visiteur ou client). D'autres options s'offrent à vous, telles que différentes stratégies d'enchères automatiques, stratégies de portefeuille ( permet de regrouper plusieurs campagnes au sein d'une même stratégie d'enchère) ... Vous l'aurez compris, les possibilités d'optimisation sont nombreuses. 

Par défaut, Google Ads définit automatiquement vos enchères pour vous permettre d'enregistrer un maximum de conversions dans les limites de votre budget. Modifier ces paramètres implique une grande connaissance et maîtrise de l'outil Google Ads. 

Extensions d'annonce 
Extensions d'annonce

Si vous estimez pouvoir apporter des informations pertinentes supplémentaires à votre cible de prospects, vous pouvez à cette occasion ajouter des extensions d'annonce. En effet, ajoutez un numéro de téléphone, des liens supplémentaires, extensions de formulaire, prix, SMS ... Vous trouverez tout ce qu'il faut pour ajouter une plus value à votre annonce et ainsi améliorer son efficacité. Cela ne coûte pas plus cher alors autant en profiter ! 

Une fois votre ou vos extensions installées (si cela a été nécessaire), l'ensemble des paramètres de votre campagne sont configurés, vous pouvez maintenant enregistrer et continuer vers la création de vos groupes d'annonces.

Groupe d'annonces

Votre campagne est constitué d'un ou plusieurs groupes d'annonces. Les groupes d'annonces contiennent les annonces et doivent impérativement en contenir au moins trois (créées à partir des mots clés que vous aurez sélectionné au préalable). Plus vous constituerez d'annonces, plus Google pourra choisir précisément l'annonce la plus efficace et pertinente pour votre offre. Cela peut potentiellement diminuer le coût par clic (CPC) de votre campagne, surtout si celle-ci est basée sur des mots clés peu concurrentiels.

Nota : Entrez l'URL de votre site web dans la case adéquat afin que Google puisse vous donner des idées de mots clés pertinents.

Groupe d'annonces Google Ads

Créer des annonces

Une fois votre groupe d'annonces nommé et vos mots clés scrupuleusement sélectionnés, vous pouvez éditer vos annonces. Google vous propose de créer minimum trois annonces. Je vous conseille d'en créer au moins cinq (raison énoncée plus haut) !

La création des annonces est un point est crucial car si elles sont cohérentes avec vos termes et mots clés, cela vous aidera à vous classer dans les premiers liens de recherche et améliorera par la même occasion votre quality score (score de qualité de vos annonces donné par Google). Cela est d'autant plus important lorsque la concurrence est rude ! Google est là pour proposer les annonces les plus pertinentes et les plus qualitatives à ses visiteurs. 

Annonces Google Ads

Les champs qui constituent votre annonce seront visibles en plusieurs formats sur l'aperçu à droite de la page. 

Important

Toujours renvoyer vos visiteurs vers l'URL spécifique où ils recherchent précisément votre offre ou service. Ne jamais les rediriger vers la page d'accueil de votre site (sauf dans le cas où vous avez un intérêt à attirer du trafic vers celle-ci). Vous perdriez beaucoup d'argent car 98% de vos prospects ne chercheront pas plus loin ce qu'ils essaient de trouver et quitteront votre site sans plus tarder.

Si vous annoncez un produit ou un service en particulier, indiquez directement l'URL de cette offre.

Bon à savoir :

  • Afin d'augmenter votre taux de clic, utilisez des titres et textes accrocheurs sans toutefois tomber dans l'excès. Pour augmenter vos connaissances et compétences dans le domaine du copywriting (art de persuader par les mots) cliquez ici.
  • Enregistrer un bon taux de clique sur votre annonce ne veut pas dire que votre taux de conversion sera meilleur. Seule votre page de destination fera la différence. Il est donc primordial de la travailler et de l'optimiser un maximum. Une page de destination pertinente et efficace augmentera considérablement le taux de conversion de vos visiteurs et prospects. 

Lancement de votre campagne 

Récapitulatif campagne

Voilà, vous y êtes. Vous avez paramétré correctement votre campagne, vous avez créé votre groupe d'annonces ainsi que plusieurs annonces pour faire la promotion de votre offre ? 

Vous retrouvez sur cette page de confirmation un récapitulatif des paramètres précédemment configurés. Cette page vous permet de vous assurer que votre campagne sera lancée selon les choix et critères sélectionnés.Vous y trouverez notamment : 

  • Date de lancement et éventuellement une date de fin de votre campagne si vous avez mis une échéance.
  • La cible de diffusion (locale, nationale, internationale).
  • Langue parlée par votre audience
  • Budget journalier maximal alloué à votre campagne
  • Objectif selon vos choix stratégiques 
  • Stratégie d'enchères

Maintenant il ne reste plus qu'à lancer votre campagne, vos annonces vont bientôt apparaitre sur le moteur de recherches. 

Analyser votre campagne Google Ads

Analyse campagne

Votre campagne est lancée depuis quelques jours ? Très bien, vous avez très certainement déjà collecté des données précieuses qui vous aideront à analyser correctement votre campagne, son efficacité et sa pertinence.

Pour se donner une idée assez fiable et précise sur ces caractéristiques, il est indispensable d'avoir une base de données minimum. Inutile d'essayer d'analyser votre campagne dès le premier jour, vous n'auriez pas le recul nécessaire pour juger s'il y a des modifications à apporter ou non. Attendez quelques jours que vos clics et visites s'accumulent. 

Performances 

Qu'est-ce qui détermine une campagne performante d'une campagne médiocre ? Regardons les éléments clés à analyser (vous trouverez ces éléments sur le tableau de bord de votre campagne) : 

Impressions

C'est le nombre de personnes qui ont aperçu votre annonce dans les résultats de recherche (sans avoir cliqué). Plusieurs impressions sont possibles pour un même internautes.

Clic

Nombre de clics effectués par vos visiteurs sur vos annonces. Vous pouvez déjà constater à ce niveau si votre annonce attire l'oeil. Si vous avez un nombre important d'impressions mais peu de clics, votre annonce semble peu efficace. Quelques changements s'avèrent nécessaires (au niveau de votre titres et textes d'accroche dans le corps de votre annonce). 

Taux de clics

De cela découle votre taux de clics (CTR). Plus celui-ci sera élevé, plus votre annonce sera considérée comme pertinente et qualitative. Exemple : 1% de CTR = 100 impressions pour 1 clic. 

Conversions

Nombre de conversions enregistrées suite à l'action finale souhaitée d'un visiteur (achat d'un produit, demande de devis, appel téléphonique, remise de formulaire, visionnage d'une vidéo ...). Un visiteur clique sur votre annonce, arrive sur la page d'atterrissage de votre site puis devrait agir selon l'objectif que vous vous êtes fixé au préalable. La pertinence, construction et efficacité de cette page a un rôle primordial dans le bon taux de conversion de vos visiteurs, ne la négligez pas (afin de suivre les conversions, des trackers seront à installer sur les pages web concernées de votre site).

Coût / Conversion

Vous aimeriez savoir combien vous coûte une conversion ? Cette statistique vous révèle la moyenne d'argent que vous coûte un visiteur lorsqu'il effectue l'action souhaitée. Ce coût est obtenu en le divisant par le nombre total de conversions. Plus ce taux est bas, mieux il est. S'il est trop élevé, cela veut dire que beaucoup de visiteurs sont venus sur votre page d'atterrissage sans avoir effectué l'action requise. Cela sous entend que votre page d'atterrissage n'est pas pertinente avec la recherche de l'utilisateur ou bien qu'elle est mal optimisée (trop d'informations, textes ou images mal placés, bouton d'appel à l'action inexistant ...). Le "taux de conversions" indique en pourcentage les conversions réalisées sur votre page. 

Le Retour sur investissement (ROI)

L'analyse certainement la plus importante : votre retour sur investissement. Calculez votre ROI lorsque votre campagne touche à sa fin. Vous saurez à ce moment là combien elle vous a coûté et combien elle vous a rapporté. Pour trouvez votre ROI effectuez le calcul suivant : Chiffre d'Affaires issu de vos annonces, moins les coûts globaux, divisé par les coûts globaux, soit ROI = (chiffre d'affaires - prix de revient) / prix de revient.

Vous avez maintenant toutes les statistiques les plus importantes à analyser en cours et en fin de campagne. 

Mots clés et requêtes

Certains mots clés de votre campagne sont utilisés par les internautes en tant que requêtes dans le moteur de recherche. Les types de correspondance des mots clés vous permettent de mieux contrôler quelles recherches sont susceptibles de déclencher la diffusion de vos annonces. Pour chaque mot clé que vous utilisez, il existe quatre types de correspondance, : 

  • Requête large
  • Modificateur de requête large
  • Expression exacte
  • Mot clé exact
types de correspondance des mots clés


Les différents types de correspondance sont caractérisées par des symboles bien spécifiques voir tableau ci-dessus). Les mots clés utilisés seront donc "balisés" par ceux-ci (excepté pour les requêtes larges où il n'y a aucun signe de ponctuation).

Voici leurs définition :

Définition des types de correspondance
Requête large 

Les requêtes larges sont très généralistes et acceptent un grand nombre de variantes à vos mots clés. Cela veut dire qu'un internaute peut tomber sur votre annonce s'il tape un terme de votre mot clé, une variante proche même dans le désordre, avec des fautes d'orthographe ou bien encore s'il cherche des termes que Google estime utile ou pertinente. 

Le ciblage s'en trouve donc très imprécis et la qualité du trafic vers votre annonce s'en trouve amoindrie. Ce type de requête ne nécessite aucun symbole, c'est le mode par défaut lorsque vous entrez vos mots clés. Bien entendu, ce type de requête n'est pas conseillé. Vos annonces sont susceptibles d'apparaître sur des requêtes qui n’ont rien à voir avec votre offre. En outre, vous dépenserez de l’argent inutilement (car même si vos annonces ne correspondent pas à la recherche de l’internaute, il y aura quand même des internautes qui cliqueront sur celles-ci).

Modificateur de requete large

Ce type de correspondance est similaire avec le type de mots clés en requête large. Toutefois, les annonces ne sont diffusées que si les recherches incluent les mots précédés d'un signe plus (+chapeaux femmes, par exemple) ou des variantes proches. Cette correspondance vous offre plus de contrôle que les mots clés en requête large. Vous êtes certain que vos annonces ne seront diffusées que pour les recherches incluant les mots que vous avez marqués d'un signe plus.

 Exemple : +chaussures, +rouges ou des variantes proches de ces termes.

Expression exacte "mot cle"

Les annonces ne seront diffusées que si la requête de l'utilisateur contient l'expression exacte ou des variantes proches avec des mots supplémentaires avant ou après. L'expression exacte est bien plus ciblée que les mots clés en requête large (option par défaut), mais elles offrent davantage de souplesse par rapport aux mots clés exacts (voir au prochain sous chapitre). 

Ce type de correspondance a cependant un désavantage. Si un utilisateur place des mots avant ou après l'expression exacte, les performances escomptés de votre campagne sont amoindries. En effet, ces termes peuvent ne pas correspondre parfaitement à l'offre que vous proposez et serez susceptible de passer à côté de plusieurs ventes. Il est néanmoins possible de rectifier ce problème en entrant sur l'interface des mots clés à exclure. 

Mot clé exact [mot clé]

Vos annonces sont diffusées suite aux recherches correspondant exactement au mot clé ou à une variante proche. Celles-ci incluent les recherches de termes ayant la même signification que vos mots clés exacts, quelles que soient les différences orthographiques ou grammaticales entre la requête et le mot clé.  

Exemple : [chapeaux femmes], placé entre crochets, est susceptible de déclencher la diffusion de l'annonce associée lorsque l'utilisateur recherche "chapeaux pour femmes" sur Google.

Bon à savoir : Si votre mot clé exact est précédé ou suivi d’autres termes dans la requête, votre annonce ne sera pas diffusée. Ce type de correspondance est la plus restrictive et vous permets un grand contrôle sur l'affichage de vos annonces. Pensez toutefois à englober tous les mots clés susceptibles d'être recherchés par vos potentiels clients. 

Pour résumer

Vous avez la possibilité de déclencher vos annonces grâce à quatre type de correspondance. Toutefois, il faut bien l'avouer que seuls deux d'entre eux sont vraiment utiles et permettent une optimisation accrue des résultats de votre campagne. 

Les plus utiles seront donc

  • Modificateur de requête large 
  • Mot clés exact

Oubliez les autres. En combinant ces deux types de correspondance et en ajoutant une liste de mots clés à exclure, vos annonces toucheront un maximum de personnes intéressées par votre offre ou service. 

De l'aide pour la création et optimisation de vos campagnes publicitaires

Vous avez été attentif(ve) à ce cours sur l'utilisation de la régie publicitaire Google Ads mais vous n'êtes définitivement pas à l'aise avec cette plateforme ou n'avez simplement pas le temps de créer et gérer vos campagnes publicitaires ? Vous souhaitez promouvoir au plus vite vos produits ou services sur Google mais votre temps est limité ?

Ce que je fais pour vous

Afin d'assurer votre communication sur Google et capter rapidement une nouvelle clientèle, je vous propose de gérer pour vous :

  • La création de vos campagnes publicitaires et annonces sur Google ainsi que son réseau (optionnel).
  • L'analyse en cours et fin de campagne.
  • L'optimisation et suivi quotidien des résultats.
Votre publicité sur Google en 3 étapes 
  1. Remplissez le formulaire ci-dessous ou en me contactant ici.
  2. Je reviens vers vous dans les plus brefs délais par téléphone ou par mail. Une fois vos souhaits pris en compte, je vous propose un devis adapté à votre demande et budget.
  3. Vous validez, votre campagne sera lancée au plus tard 48 heures après validation de votre demande. Vos annonces seront visibles immédiatement sur Google.

Satisfaction-Garantie

Ma garantie RTE (Rapidité, Transparence, Efficacité) :100% satisfait

  • Rapidité : Vos annonces sur Google sous 48h maximum
  • Transparence : Je vous transmets les résultats de votre campagne  
  • Efficacité : J'optimise vos annonces et leur rentabilité
Formulaire de demande création campagnes Google Ads
5/5 (3)

Note cette page !