Qu'est-ce que le cloud mining ?

Qu'est-ce que le cloud mining, est-ce vraiment fiable, rentable et sans risques ?

Le cloud mining

Dans cet article, je vais vous parler du cloud mining, vous expliquer comment cela fonctionne et si cela est vraiment rentable et vaut la peine d'y investir de l'argent. 

Qu'est-ce que c'est, comment ça marche et la question la plus importante : est-ce que cela peut vous rendre riche ?

L'extraction du Bitcoin

Donc, pour comprendre le cloud mining, vous devez comprendre en premier lieu comment l'extraction de Bitcoin a commencé il y a des années en 2009. Vous devez comprendre aussi la manière dont les règles du bitcoin sont définies.

De nouveaux bitcoins sont créés toutes les 10 minutes en moyenne, peu importe le nombre de personnes qui essaient de les miner. Alors que la concurrence augmentait, les mineurs ont commencé à inventer des machines efficaces. Puisque le réseau ne donnait toujours de nouveaux bitcoins que toutes les 10 minutes, et que la concurrence croissait constamment, cela signifiait qu'il fallait de plus en plus de puissance de minage pour obtenir une part du gâteau. 

Pour la petite histoire, un matériel de minage personnalisé super efficace a finalement été inventé (appelé ASIC), ce qui a totalement changé la donne. Dorénavant, il n'était plus rentable d'utiliser votre ordinateur ou votre carte graphique pour extraire du bitcoin.

Au lieu de cela, vous aviez besoin d'une machine coûteuse, spécialement conçue pour l'extraction de bitcoin que seules les plus grosses entreprises du secteur avaient les moyens de se procurer. Alors, qu'est-ce que le cloud mining?

La location du matériel de minage

Eh bien, en gros, au lieu d'acheter ce matériel exorbitant vous-même, vous payez une entreprise qui possède toute cette technologie (ferme de minage) pour en louer une petite partie (ou une grosse si vous pouvez vous le permettre). Vous payez un montant fixé à l'avance, puis la plateforme de minage vous transfère directement les fonds au fil du temps, à partir du produit de l'exploitation minière (la date de démarrage et de fin de contrat est généralement déterminée à l'avance).

Cela sonne bien, non ? Serait-ce l'affaire du siècle ? 

Eh bien, tout dépend des cas. Pour comprendre cette équation, vous devez regarder de l'autre côté de ce business. Disons que vous possédez une ferme remplie de machines minières efficaces, voyons les deux options qui s'offrent à vous : 

  • Option 1 : Miner des BTC pour vous-même. 
  • Option 2 : Est-ce que vous créez une plateforme de cloud mining, proposez des contrats au grand public, puis vous leur donnez leur retour sur investissement ?

Quelle est la meilleure option pour vous ? 

Potentiellement, vous pouvez gagner beaucoup plus d'argent en tant que fournisseur de cloud mining (en mettant de côté bien sûr l'investissement de base dans les machines minières). Mais pour cela, l'argent vient bien évidemment des clients. Cela peut donc poser un problème pour certains, en tant que client de cloud mining, investir dans des contrats "virtuels". 

Bien sûr, la société minière va facturer suffisamment pour réaliser un profit. Elle va très certainement se payer sur les frais d'électricité ou inclure sa marge dans le prix du contrat (peut-être même les deux qui sait). Oui, du coup cela fait de vous le gars (ou la fille) qui paie pour tout. Cela paraît contraignant mais pas dans tous les cas.

Les critères de rentabilité d'un contrat de minage

La rentabilité d'un contrat BTC en minage dépend de plusieurs facteurs :

  • Le coût de l'électricité : Pour faire fonctionner les machines de minage, les coûts d'électricité peuvent être plus ou moins onéreux. Tout dépend aussi des régions de production. Il faut savoir que la grande partie de la production électrique allouée à l'extraction minière du BTC se fait à partir d'énergies renouvelables, notamment dans les pays "froids". Et très heureusement, vue la forte consommation d'énergie nécessaire pour la puissance de calcul (en 1 an de production, cela équivaut à peu près à la même consommation d’énergie d'un pays comme la Suisse).
  • Le cours du Bitcoin : Chose logique mais à préciser, plus le cours du BTC est élevé et plus un contrat est censé vous rapporter. Les plateformes qui ne répercutent pas le cours du BTC sur les contrats sont fortement à éviter.
  • La difficulté liée à l'extraction du BTC : Le niveau de concurrence sur le réseau Bitcoin, autrement dit le nombre de machines tentant simultanément de résoudre l’équation de résolution d’un bloc. Plus il y a de mineurs sur le réseau, plus la concurrence est féroce. Il s'en trouve que la difficulté de minage augmente en conséquence.
  • Votre puissance de calcul en TH/ seconde : Plus vous louez de TH, plus votre contrat sera onéreux, en revanche, plus il vous rapporte. En général, les plateformes sérieuses vous proposent divers types de contrats correspondant à une puissance de calcul précise.
  • Le halving : Tous les 4 ans, la récompense des mineurs est divisée par deux (réduction de la récompense reçue par les mineurs pour l’extraction de nouveaux Bitcoins et du contrôle de l’inflation). Le troisième halving dans l'histoire du Bitcoin a eu lieu, faisant passer la récompense des mineurs de 12,5 Bitcoins à 6,25 Bitcoins par bloc. Ces répercussions se font logiquement sentir sur la rentabilité des contrats, de manière négative bien entendu. Attendez-vous donc à ce que votre ROI soit divisé par deux également. Cela fait mal, mais tout n'est pas perdu.

La rentabilité d'un contrat en août 2020

Alors avec tout ça, est-ce que prendre un contrat de minage est rentable ?

Voyons en détail tout cela avec un contrat provenant d'un site de cloud mining populaire, bitdeer.com

Cloud mining

Les détails de ce contrat :

  •  Durée: 120 jours (4 mois)
  •  Puissance de calcul : 100 TH/s
  • Coût du contrat hors frais d'électricité : 326$ et rapporte en moyenne au moment ou j'écris ces lignes 0,00081250 BTC / jour.
  • Revenus moyen quotidien : 0,0081250 BTC (environ 9$) soit 270$ / mois
  • Frais d'électricité : environ 5$ / jour soit 150$ / mois

Calculons maintenant si nous faisons des bénéfices avec ce contrat

Coûts total du contrat : 926$ (contrat + frais d'électricité) = 326 + (150 x 4) = 926$

Revenus : 270$ x 4 : 1080$

Bénéfices nets : Revenus - coût totaux : 1080$ - 926$ = 154$

On constate qu'en prenant un contrat de 100 TH sur 120 jours, nous réalisons un bénéfice, à terme de 154$ soit 117% de ROI.

Conclusion : Investir dans un contrat sur la plateforme de cloud mining Bitdeer est rentable :)

Pour rappel, la rentabilité d'un contrat peut varier avec le cours du BTC.

Les plateformes fiables

Depuis des années, énormément d'arnaques voient le jour et prennent l'apparence de cloud mining. En effet, n'importe qui peut monter un site ressemblant à une réelle plateforme mais derrière ça il n'y a que du vent, système de Ponzi ou autres escroqueries du genre (j'en ai déjà moi-même fait les frais). Si on vous propose de la puissance de calcul gratuite (genre 1000 Ghz) dès votre inscription, méfiance ... Malheureusement ce n'est pas étonnant que le cloud mining ait une mauvaise réputation ...

Soyez donc très prudent lorsque vous souhaitez investir ! Je vous conseille d'approfondir les recherches si vous avez une plateforme en vue.

Bitdeer

Malgré ça, il existe des plateformes de cloud mining réelles et sérieuses, proposant de véritables contrats.  À ce titre, je ne peux que vous conseiller Bitdeer, filiale de Bitmain (N°1 mondial du matériel et pools de minage). 

Vous trouverez des contrats à petit prix (à partir de 30$ environ) idéal pour se familiariser avec le cloud mining. De plus, les gains arrivent automatiquement sur votre wallet BTC. Profitez donc de revenus 100% passif !

Pour connaitre à 100% le fonctionnement de cette plateforme, je vous invite à consulter l'article suivant : Gagner passivement du Bitcoin avec le cloud mining Bitdeer.

Malgré toute la fiabilité de Bitdeer, tout investissement comporte des risques, dus notamment à la forte volatilité du Bitcoin. Investissez seulement l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon avis sur le cloud mining

Alors non, le cloud mining ne vous rendra pas riche, bon sauf si vous avez une petite fortune à investir mais il faut bien l'avouer, il y a des placements bien plus sûrs. Par contre, il mettra du beurre dans les épinard si vous avez une petite somme à placer et à faire travailler sur le moyen / long terme. 

Sachant que le BTC a repris du poil de la bête ces dernières semaines et qu'il a de (très) beaux jours devant lui (ce n'est que mon avis), ce serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité. 

Sinon que pensez-vous du cloud mining de manière générale ? Avez-vous déjà essayé ? Comment c'était ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

S'inscrire gratuitement sur Bitdeer 

>