Pourquoi se fixer des objectifs ?

se fixer des objectifs

Objectifs dans votre vie personnelle ou professionnelle


Avez-vous des rêves ou des choses que vous aimeriez réaliser dans votre vie ?

Vous souhaitez peut-être changer de logement, faire un voyage, agrandir votre famille, changer de job ou tout simplement améliorer vos conditions de vie ? 

Les objectifs sont la clé pour tout changement dans votre vie à court, moyen ou long terme ! 

Pourquoi devriez-vous vous fixer des objectifs, que ce soit dans votre vie personnelle ou bien professionnelle ? 

Par définition, les objectifs peuvent se classer en différentes catégories. Je vais m'intéresser plus particulièrement à définir le type d'objectifs qui va vous être le plus utile dans votre vie quotidienne, c'est à dire les objectifs de progrès ou de projet

Ce type d'objectif s'agit d'une démarche personnelle de changement, d'une décision que vous allez prendre pour changer votre futur ou un élément de votre vie que vous souhaitez voir évoluer (aller d'un point A à un point B).

On pense souvent à tort que les objectifs peuvent sembler trop contraignants ou trop difficiles à atteindre. Pourtant, il y a des solutions simples à mettre en oeuvre pour que ce processus de changement dans votre vie soit à votre portée. 

Mais alors, qu'est-ce que peut vous apporter le fait de vous fixer des objectifs et de les atteindre, quels bénéfices pouvez-vous retirer de tout cela ? 

pourquoi se fixer des objectifs

Donner du sens à votre vie, les avantages à se fixer des objectifs


Nous sommes conscient que le temps passe vite. Les jours, les mois et les années passent et on se pose souvent les question suivantes : quelles choses avons-nous réalisées dans notre vie, quelles personnes avons-nous rendu heureuses, qu'avons-nous construit jusqu'à maintenant, sommes-nous satisfait de notre condition actuelle ... ? 

Lorsqu'on y réfléchi deux minutes, on se rend compte qu'on a encore beaucoup de choses à concrétiser ou à changer dans notre vie. C'est à ce moment précis que se fixer des objectifs rentre en ligne de compte.

1er avantage à se fixer des objectifs : Savoir ce que nous voulons réellement

Le fait de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme permet de faire un tri sur ce que nous voulons vraiment dans notre vie de tous les jours. Cela permet de prioriser chaque élément que constitue notre quotidien et de réaliser les choses qui nous importent le plus. 

Posez-vous ces quelques questions

  • Qu'est-ce que je peux changer dans mon quotidien qui me rendrait plus heureu(se)x ? 
  • Qu'est-ce qui pourrait me rendre plus efficace dans mon travail ?
  • Comment pourrais-je réaliser les choses qui me tiennent vraiment à coeur ?

Ces question parmi tant d'autres vous pousseront à la réflexion personnelle. Cela vous permettra d'y voir plus clair dans votre situation actuelle et de procéder à une liste de choses que vous souhaiteriez voir changer ou évoluer dans votre vie. 

Cela peut être un bon point de départ pour vous fixer des objectifs simples et réalistes. 

2ème avantage à se fixer des objectifs : Avoir une meilleure estime soi

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

C'est une donnée fondamentale de notre personnalité, elle dépend en grande partie du regard que nous portons sur nous-même. Ce regard peut être aussi bien positif que négatif et cela influence de nombreux domaines de notre vie. Il serait possible de décrire cette caractéristique personnelle et ce que cela influe sur 15 pages mais là n'est pas le sujet.

Le fait de se fixer des objectifs et de les réaliser vous apportera une grande satisfaction personnelle ... mais pas que. En effet, si vous travaillez à la réalisation de vos objectifs et que vous les atteignez, votre estime de soi s'en trouvera fortement renforcée ! Avoir une bonne estime de soi ou avoir confiance en soi est primordiale pour notre bon développement ou épanouissement personnel. 

C'est un aspect important à ne pas négliger. Une faible estime de soi entraine de nombreux méfaits et impact négativement le cours de notre propre vie et celle de vos proches. 

Par exemple, vous pouvez transmettre inconsciemment ce mal-être à vos enfants ou à votre conjoint. Cela se traduira notamment par un manque de capacité à agir ou à prendre de bonnes décisions. Cela influe également de manière négative les relations que vous pouvez entretenir avec les autres (amis, collègues ...).

Sans pour autant entrer dans la vantardise ou l'arrogance, concrétiser vos objectifs en quelque chose de réelle permet (entre autre) de prendre conscience de votre valeur, de vos capacités et compétences. Cela procure une satisfaction personnelle indéniable. D'autre part, cela renforce d'autant plus votre motivation et détermination pour le reste des choses que vous souhaiterez accomplir. 

3ème avantage à se fixer des objectifs : Mieux gérer son temps et ses priorités

Vous fixer des objectifs vous permettra de donner à votre vie une direction et un cap à tenir. La conséquence directe à cela : Votre temps se trouve mieux géré et surtout, vous évitez d'en perdre !

Chaque jour nous avons des tonnes de choses à faire, des rendez-vous, un travail prenant, une famille et des enfants dont nous devons nous occuper. Avec tout cela, le temps qu'il reste est compté

Dans un premier temps, la solution serait tout d'abord d'analyser l'organisation de vos journées et d'éliminer le superflu. En effet, les distractions en tous genres peuvent faire perdre (consciemment ou non) un temps précieux et considérable. Sans pour autant bannir les distractions, gare à ce que cela ne vous éloigne pas de votre objectif du jour. Effectivement, avec les technologies actuelles il est très facile de passer beaucoup de temps devant la télé, les réseaux sociaux ou encore un jeu sur mobile ou autre. 

Prioriser vos tâches

Pour y voir plus clair et prioriser vos tâches ou objectifs, vous pouvez vous inspirer de la matrice d'Eisenhower et déterminer ce qui suit : 

  • A : activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même
  • B : activités importantes mais peu urgentes, tâches à planifier et exécuter soi-même
  • C : activités urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement
  • D : activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner

  • Vous pouvez vous inspirer du schéma ci-dessous pour classer vos tâches ou objectifs : 

    Gérer son temps

    En faisant ce petit tri dans vos tâches, vous augmenterez significativement votre efficacité à la production des choses primordiales pour vous tout en revoyant les choses secondaires à leur juste valeur. 

    Qui dit objectif, dit : Limite de temps !

    Pour chaque objectif que vous vous fixerez, mettez en face une durée d'accomplissement raisonnable et réaliste. Cela vous évitera une trop grande pression et ce qui en suit, le découragement. Il vaut mieux réaliser votre objectif avec un peu de retard que pas du tout !

    A contrario, si vous ne mettez aucune limite de temps, la procrastination sera votre meilleure amie et vous stagnerez dans l'avancement de vos tâches. Un point de vue équilibré sur le sujet est donc important. 

    4ème avantage à se fixer des objectifs : Rester motivé

    Face aux difficultés de la vie, nombres de choses tend à nous faire baisser les bras, renoncer ou capituler. Cependant, avec des objectifs concrets et à notre portée, la réalisation de ce qui nous tient à coeur peut faire la différence et aide incontestablement à nous surpasser. 

    En voyant les objectifs ou tâches se réaliser au fur et à mesure, nous ne pouvons qu'éprouver de la satisfaction personnelle et une fierté bien méritée. 

    Pour éviter tout découragement ou démotivation, il est judicieux d'analyser les objectifs ou tâches que vous souhaitez accomplir. Par exemple, votre projet ou objectif peut se concrétiser rapidement ? Ou bien cela nécessite plusieurs mois ou années ? Vous souhaitez créer une entreprise, lire un livre, faire des travaux chez vous, organiser un voyage, perdre du poids, arrêter de fumer ... ?

    En fonction de la nature de votre objectif, peut être sera t-il indispensable de le découper en plusieurs étapes ou parties définies et détaillées. De cette façon, vous réaliserez votre objectif d'une manière ordonnée, progressive et éviterez les coups de démotivations lors d'un projet de grande ampleur. 

    Faire régulièrement le bilan et l'état d'avancement de vos tâches et objectifs vous aidera à rester motivé et à garder votre but en tête. Grâce à cela, vous pourrez facilement rectifier le tir si vous prenez trop de retard dans votre planning.

    Les objectifs que vous vous fixez vous aideront indéniablement à toujours aller de l'avant !

    succès


    Réaliser mes objectifs

    Pour faciliter la réalisation de vos objectifs, vous pouvez réfléchir à ces quelques points ci-dessous : 

    • Si je me fixe un objectif c'est pour changer ou améliorer ma vie actuelle. Je souhaite ce changement, c'est un choix personnel avant tout (évaluez votre degré d'engagement).
    • Je détermine mon objectif en fonction de la priorité que je lui donne. Un objectif prioritaire devrait être celui qui impact le plus positivement ma vie.
    • Un objectif précède un résultat. J'écris une liste de tâches ou objectifs que je souhaite réaliser et pense aux bénéfices futurs.
    • Je me fixe un ou deux objectifs à la fois et les garde en tête. Focaliser mon attention sur un objectif essentiel à la fois est la meilleure façon de l'atteindre. 
    • Je m'entoure dans la mesure du possible de personnes qui m'encouragent dans la tâche que je me suis fixé.
    • Je veille à ce que mon objectif soit atteignable dans des délais raisonnables et réalistes.
    • J'établis un système de récompense lorsque je réalise tout ou en partie l'objectif que j'ai atteint.
    • Je fais une liste et garde en tête les bénéfices et avantages que me donnera la réalisation de mon objectif. 
    • Je n'oublie pas de me récompenser pour tous les efforts fournis lors de l'accomplissement de mon projet.

    N'attendez pas le nouvel an pour de bonnes résolutions. Donnez-vous un but dès maintenant, voyez les résultats immédiats et soyez satisfait de votre vie !