Le MLM

Le MLM ou Multi Level Marketing

MLM

Le MLM ? C'est quoi ?


Avez-vous déjà entendu parlé de MLM, marketing de réseau ou vente multi-niveaux ? Cela vous ai parvenu dans les oreilles sans trop savoir quoi en penser ? Vous avez vu ou entendu que c'était tout bonnement une arnaque ? Vous êtes à peu près persuadé que c'est un bon moyen de faire de l'argent mais vous ne savez pas comment vous lancer ?

Le marketing de réseau ne date pas d'hier 


On associe souvent le MLM aux opportunités que peut offrir internet, mais il faut savoir que ce système existait bien avant la création du web.

Sans aucunes surprises, le marketing de réseau nous vient tout droit des Etats-Unis. Ce système de vente fut créé et adapté au milieu du 18ème siècle avec la société Singer (ventes directes de machines à coudre) et s'exporta en France dès le début du 19ème siècle. S'en suivi une des plus célèbres entreprises du domaine, Tupperware. Elle fut créée par Earl Tupper aux Etats-Unis dans les années 40.

Depuis, un grand nombre d'entreprises venant de divers milieux ont adopté le Marketing Multi Niveaux.

La structure d'un réseau MLM


Le MLM est tout d'abord une structure de réseau où les distributeurs d'une société peuvent parrainer de nouveaux vendeurs et toucher ainsi une commission (en général un pourcentage) sur leurs ventes. Les produits proposés par la société ne peuvent être obtenu que par le biais d'un distributeur et ne sont en aucun cas vendu dans le commerce. 

Certaines sociétés proposent à leurs membres différents statuts : 

  • Simples consommateurs de leurs produits dans le cadre d'un marketing direct 
  • Développer un réseau d'affiliés et devenir leader ou ambassadeur de la marque dans le cas de ventes multi-niveaux

Selon l'entreprise, ce parrainage s'effectue sur plusieurs niveaux, tant en largeur qu'en profondeur. 

Exemple

MLM structure

Est-ce légal ?


En MLM, la rémunération ou commissions du parrainage provient uniquement de la vente des produits et non sur le recrutement des filleuls (par exemple un droit d'entrée payant). Si l'entreprise à ce niveau n'est pas transparente, posez-vous des questions ! Vous avez surement affaire à une entreprise basée sur de la vente pyramidale, interdite en France depuis 1953 ( d'ailleurs très souvent confondue avec le MLM). Par ailleurs, la vente constituée par recrutement en chaine d'affiliés est stricte et encadrée par le code de la consommation.

Si votre parrain vous demande une contribution pour participer aux activités de l'entreprise, attention, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une sale affaire. Soyez donc vigilant !

Il est toutefois possible, qu'avant de démarrer votre activité, vous devez acheter un kit de démarrage avec un échantillon de produits proposés par l'entreprise. Ce kit a pour but de vous familiariser et de tester par vous même les produits (avant de les vendre). Si vous en êtes convaincu, il vous sera beaucoup plus facile de les proposer et de les vendre à vos clients.

En France, les entreprises sérieuses vous proposent un statut de VDI (Vendeur Direct Indépendant). 

Plan de carrière


De manière générale, les entreprises MLM proposent à leurs adhérents des plans de carrière attractifs et évolutifs.

Exemple d'un plan de carrière d'une société MLM :

plan de carrière MLM


Les distributeurs qui souhaitent alors développer leur réseau, peuvent à un moment donné faire du MLM leur activité principale. Les revenus générés ne dépendant que des ventes réalisées, il n'y a donc aucune limite en terme de gains. Le distributeur qui vend des produits et développe son réseau de partenaires (qui vendent eux aussi des produits), peut à terme, recevoir d'importantes commissions et vivre pleinement de son activité. En effet, plus le distributeur fera de ventes et aura d'affiliés, plus il aura de bonus et gravira les échelons du plan de carrière. En découlera alors des revenus importants et récurrents.

 Un modèle économique bien particulier


Les entreprises de marketing de réseau fonctionnent grâce au système de distribution des partenaires et aux plans de rémunération spécifiques à chacune d'elle. Les structures qui emploient ce modèle économique ne dépensent que très peu de budget en publicité. En effet, le marketing et la promotion de la marque se fait principalement par les membres actifs qui font une large partie du travail (notamment par le bouche à oreille, techniques de ventes diverses, réunions, webinaire ...). 

L'activité en MLM découle donc de plusieurs facteurs : 

  • Distributeurs indépendants sous contrat (gèrent leur emploi du temps, leur façon de travailler ...)
  • Formations dispensées aux distributeurs par l'entreprise 
  • Produits accessibles seulement via un distributeurs de la marque
  • Ambassadeurs ou parrains gagnent des commissions sur leurs propres ventes mais aussi sur celles de leurs filleuls
  • Les filleuls, s'ils ne parrainent pas, touchent une commissions sur leurs ventes
  • Tous les produits proposés sont vendus aux particuliers 

Les distributeurs deviennent alors conseillers de la marque et gagnent de l'argent en recommandant et vendant les produits de l'entreprise.

Les clés de la réussite du MLM


Attention, démarrer une activité de distributeur indépendant lorsqu'il y a des ambitions n'est pas une promenade de santé dans la forêt enchantée des bisounours. Oui, vous devrez guider et conseiller vos partenaires ainsi que suivre et satisfaire vos clients. Avant d'en arriver là, vous devrez persuader vos clients d'acheter vos produits et vos partenaires de rejoindre votre réseau. 

Même si cette activité d'indépendant est gérable depuis chez soi et est d'une grande liberté, c'est un domaine qui demande conviction, persévérance, ténacité, patience, rigueur, leadership (manager ses partenaires), auto-discipline, persuasion, empathie, maîtrise de soi, inspirer confiance, communiquer en toute transparence, éprouver du respect, confiance en soi ... Et j'en passe ... 

Toujours là ?


Ok, si l'aventure MLM vous tente quand même, je vais énumérer ici pour vous quelques brefs conseils et suggestions afin de vous aiguiller dans le bon sens. Je ne suis pas un expert ni un leader du MLM, mais ma petite expérience d'un peu plus de deux ans dans le domaine m'a beaucoup appris. 

Ne commencez pas par la fin, cela nuirait à votre réussite 😉

1) Déterminer ses objectifs


Qu'attendez-vous de votre activité dans le MLM ? Est-ce pour des réductions sur le prix lors de vos achats sur des produits ? Est-ce pour gagner un complément de revenu ? Est-ce pour gagner un salaire chaque mois ou faire carrière et viser haut avec une société de MLM ? 

Avant de démarrer votre activité posez vous les bonnes questions et surtout sachez ce que vous attendez d'un tel travail. Avoir un plan ou une feuille de bord avant de passer à l'action est essentiel pour votre réussite dans le MLM. 

Quelques questions importantes à se poser 

Avant de démarrer, déterminez ou répondez aux questions suivantes : 

  • Combien d'heure par semaine puis-je consacrer à cette activité ?
  • Quel revenu puis-je prétendre en fonction de mes efforts et du temps passé ?
  • Est-ce que je veux à terme, un salaire équivalent ou plus que ce que je gagne actuellement ?
  • En fonction du revenu que je souhaite, suis-je prêt à faire des sacrifices dans ma vie de tous les jours (loisirs, potentiels investissements, rigueur au quotidien, suivre mes partenaires ...)
  • Suis-je prêt à développer les qualités d'un leader (voir ci-dessous) ?
  • Est-ce que les produits que je propose sont de bonnes qualité et me plaisent ?
  • Suis-je prêt à développer un réel sens du service et satisfaire au mieux mes clients ?

Répondez-y franchement, cela vous permettra de faire un point sur votre situation mais aussi de déterminer avec quelle motivation vous démarrez cette activité. 

2) Développer les qualités d'un leader


Si vous avez de grands objectifs en terme de revenus, vous devrez passer par le développement de votre propre réseau de distributeurs (de personnes qui font la même chose que vous). Cela implique de développer des qualités qui ne sont pas forcément innées chez vous.

Etre optimiste

Un leader se doit de montrer l'exemple et la voie à ses partenaires. De ce fait, son attitude optimiste est indispensable. Comment pouvez-vous construire un réseau dynamique et vivant si vous-même êtes défaitiste ou sans conviction ? Un programme de développement personnel à suivre serait judicieux. Vous pourrez aisément en trouver sur le net.

Partager son savoir, être transparent

Ne pas faire de rétention d'informations est également indispensable. Vous êtes arrivé avant vos filleuls dans l'entreprise, vous savez donc techniquement plus de choses qu'eux. Votre parrain lui même vous donne des quantités d'informations, à vous de les retransmettre avec exactitude à vos partenaires !

Vous savez des choses particulières sur certains produits ou avez une information précise sur le fonctionnement de l'entreprise ? Partagez sans compter, cela s'en ressentira sur la confiance de vos filleuls et donc sur l'efficacité global de votre réseau. Faites part de vos résultats ou de votre progression à vos partenaires, cela les motivera d'avantage ! Le partage d'informations et de vos connaissances est donc primordial pour un fonctionnement optimal de votre activité.

Connaître son secteur d'activité

Avant de vous engager avec une société MLM, vérifiez bien son domaine d'activité. Est-ce une société qui promeut le bien-être ? Les télécommunications ? Les énergies renouvelables ?

Peut-être avez-vous déjà des compétences et des connaissances dans un domaine bien précis ? À partir de ce moment et si possible, pourquoi ne pas réutiliser vos compétences acquises et les mettre à profit dans une société qui propose un domaine d'activité que vous maîtrisez ?

Cela vous permettra à coup sûr d'aider plus efficacement et rapidement vos partenaires. Le fait que vous soyez compétent et ayez des résultats mettra d'avantage en confiance vos futures partenaires lors de vos prochaines présentations ou webinaire par exemple. 

À contrario, si vous ne connaissez pas ou êtes peu formé sur le secteur d'activité de l'entreprise qui vous intéresse, vous allez avoir un travail de fond plus conséquent. Vous devrez passer par des heures de formations qui sont généralement mis à disposition aux membres par la société et sont gratuites. 

Aider à fixer des objectifs clairs et réaliste

Vos objectifs sont déterminés et votre ligne directrice tracée ? Tant mieux car maintenant il faut vous préoccuper des objectifs de vos partenaires. 

Chacun de vos partenaires auront des attentes et des idées en tête concernant leur activité. À vous de les accompagner, mettre en place un plan d'action à leur portée, selon leur ambition et qui les motiveront sur le long terme. Il ne s'agit donc pas de faire le travaille à leur place mais bien de les guider et les aider à atteindre leurs objectifs.  

Pour connaître tous les avantages à se fixer des objectifs, lisez l'article suivant : Pourquoi se fixer des objectifs (édité par ProBusiness Book).

Rester humble

Une qualité également indispensable d'un bon leader : l'humilité. 

En effet, même si vous avez de grandes compétences ou que vos résultats ne sont plus à démontrer, il est primordial de rester humble en toute circonstance. Malgré sa position, un bon leader ne va pas écraser ses partenaires à son avantage pour se mettre en avant. Il ne va pas non plus attirer toutes les éloges sur lui mais va reconnaitre le bon travail de ses coéquipiers et les féliciter. 

Cette qualité va attirer le respect, la confiance, la motivation de ses partenaires et contribuera à la bonne ambiance générale du réseau.  

3) Considérer ses filleuls comme des partenaires


Dans le MLM, il est bien rare que vous rencontriez le succès seul. Pour développer des revenus récurrents, il est nécessaire de développer son propre réseau de distributeurs. Votre réussite passe avant tout par la réussite de vos filleuls. En effet, plus vos filleuls seront performants et plus vous grimperez dans l'échelle du plan de carrière proposé par votre société. Vous élevez vos partenaires, ils vous élèveront à leur tour. 

Pour réussir, il ne suffit donc pas de recruter à tour de bras un maximum de personnes et de les lâcher par la suite dans la nature. Un accompagnement de tous les jours s'avère indispensable afin que vos filleuls, dès leurs premiers jours prennent leur repère et commencent leur activité dans les meilleures conditions. 

N'oubliez pas qu'en vous rejoignant, vos filleuls vous ont accordé leur confiance. Montrez-vous donc en digne en leur accordant du temps et en leur prodiguant conseils utiles et avisés.

Faire la part des choses

Tous vos partenaires n'auront pas la même motivation ou les mêmes objectifs. C'est pourquoi, il est indispensable de concentrer vos efforts sur les personnes qui se donnent les moyens et ont l'envie de réussir. Vouloir aider un partenaire qui ne s'aide pas lui même ne serait qu'une perte de temps. C'est pourquoi, prenez un minimum de temps à connaitre vos nouvelles recrues et savoir exactement ce qu'elles veulent.

Gardez en tête que si vous présentez votre opportunité à 1000 personnes, 900 vous répondront qu'ils ne sont pas intéressés, 100 personnes vont donc rejoindre votre réseau. Sur ces 100 personnes, 30 vont agir. Sur ces 30 personnes, peut être que seulement 10 d'entre elle vont à leur tour développer un réseau et vous faire réellement gagner de l'argent. 

6 critères pour éviter les MLM frauduleux ou ventes pyramidales

 

Afin d'être certain que vous ayez affaire à une entreprise MLM sérieuse et tout à fait légale, je vous donne à titre indicatif quelques pistes à vérifier avant de vous engager. Ces critères peuvent aussi bien s'appuyer sur des textes de lois protégeant les clients et distributeurs mais aussi sur du bon sens.

1) Le MLM est encadré par le code de la consommation 

Les MLM ne sont pas interdits par la législation française. Cependant, ils doivent remplir certaines conditions strictes décrites dans le code de la consommation. Cela exclut notamment les réseaux de ventes pyramidales ou ventes à "effet boule de neige". 

Article L121-15 du Code de la Consommation

"Sont interdits : 
1° La vente pratiquée par le procédé dit ” de la boule de neige ” ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions;

2° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.
Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.
En outre, est interdit, dans ces mêmes réseaux, le fait d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 p. 100 du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat."

Je ne vais pas décrire ici toutes les lois contenue dans ce code, c'est pourquoi je vous met en accès direct le lien pour y accéder : Code de la consommation

2) Partenaires de la Fédération de la Vente Directe 

Les entreprises partenaires de la FVD est un gage de fiabilité. En effet, la FVD a été créée dans le but d'accompagner et former les entreprises désirant proposer ce genre d'activité. Elle les aide également à se conformer aux lois régissant des principes de la vente directe. De ce fait, cela rassure les consommateurs tout en favorisant la création d'emplois (exemple, la FVD travaille en collaboration avec Pôle Emploi). 

Une entreprise qui n'est pas partenaire de la FVD peut cependant être en règle vis à vis de la loi et peut pratiquer en toute légalité son activité. Ce partenariat n'est donc pas obligatoire mais c'est toujours bon signe de traiter avec une société membre de la FVD. 

Pour accéder au site officiel de la FVD : Fédération de la Vente Directe

Découvrez les entreprises partenaires de la FVD :  Partenaires FVD

Nota : Uniquement valable pour les entreprises françaises mais tend à s'ouvrir à l'international. Restez informé 🙂

3) Ventes de produits de qualité 


En plus d'en faire sa principale activité, une entreprise sérieuse se doit de vendre des produits d'excellente qualité et de consommation courante. La qualité des produits peut être attestée par des certificats de laboratoires indépendants. 

Vous aurez donc la garantie de vendre des produits répondant aux exigences les plus pointues et d'avoir la satisfaction de vos clients (n'oubliez pas que, selon le code de la consommation, vos clients ont droit à 14 jours de rétractation).

4) Une rémunération claire et transparente

 

La rémunération issue de l'activité dépend des commissions générées sur la vente de vos produits (dans le cadre d'un marketing direct). Vous pouvez également percevoir des commissions sur les ventes générées par vos partenaires (dans le cadre d'un plan de carrière MLM). Attention, Toutes commissions issues uniquement du parrainage de nouveaux filleuls n'est pas légale. 

5) Des coordonnées complètes et exactes


Avant de travailler pour une société, vérifiez bien si celle-ci est transparente sur ses coordonnées. En effet, avec peu de recherche vous devriez trouver rapidement des informations importantes concernant la société telles que : 

  • Identité du fondateur 
  • Date de création de l'entreprise 
  • Numéro de SIREN, SIRET, immatriculation au RCS
  • Forme juridique (SARL, SAS, SA ...)
  • Adresse, numéro de téléphone, adresse mail 

Retrouvez toutes les informations importantes d'une société sur societe.com

En cas d'informations manquantes importantes, soyez vigilant. Vous avez probablement en face de vous une entreprise non déclarée qui pratique son activité de manière illégale.

6) Remise d'un contrat VDI


Lorsque vous travaillez pour une société MLM et/ou en vente directe, vous devenez alors VDI (Vendeur Direct Indépendant). L'entreprise ou votre parrain doit vous remettre alors un contrat de distribution VDI. Via ce contrat, vous vous engagez à respecter les règles établies, tenir votre conduite et activité conformément à l'éthique de la société. Vous transmettrez vos coordonnées et deviendrez officiellement collaborateur VDI.

Ne jamais cesser de recruter


Comme on a pu le voir, le MLM est avant tout une affaire de relation. Pour que votre activité tourne au mieux, l'important est de ne jamais cesser de recruter de nouveaux partenaires. Pourquoi ? Simplement parce que chacun a des objectifs et une motivation différente. Ceux que vous aurez recruté au début de votre activité seront peut être passé à autre chose 2 ou 3 mois plus tard.

Vous devrez donc compenser vos partenaires inactifs par de nouveaux filleuls actifs. En plus de la vente qui doit être au coeur de votre activité, le recrutement fait parti des tâches prioritaires à implémenter dans votre organisation quotidienne. Pensez-y 🙂

Conclusion


Le MLM permet de travailler différemment et avec une grande liberté. Ce sont des avantages indéniables par rapport à une activité classique de salarié. Cependant, cela requiert énormément de qualité, de temps et de persévérance pour arriver à un stade de revenus récurrents et stables. 

De nombreuses personnes réussissent chaque année dans le MLM. Pourquoi pas vous ?

Si cet article vous a aidé à en apprendre d'avantage sur le MLM ou vous a plu, merci beaucoup de bien vouloir le partager 🙂