Le copywriting, l'art de persuader par les mots

Le copywriting

Le copywriting, un métier à part entière

Qui n'a jamais rêvé de maitriser l'art de vendre et convaincre par les mots ? 

Quels sont les bénéfices d'atteindre un tel degré de maitrise ? Dans quels domaines le copywriting est-il utilisé ? 

Voyons ce qu'est le métier de copywriter ! 

Le domaine d'expertise du copywriter


Le travail d'un copywriter étant en grande partie à objectifs commerciaux, on peut constater que ce métier est une branche spécifique du travail de marketer. À l'heure actuelle, ll n'existe pas de description précise à proprement parlé de ce travail. Le copywriter n'a donc pas de tâches fixes et peut se voir attribuer différents objectifs selon son activité ou entreprise dans laquelle il travaille. Il peut aussi bien être indépendant que salarié.

On peut identifier plusieurs aspects de son activité :

Maitrise de l'écriture et de la rédaction

Le copywriter, de part sa maitrise de l'écriture, va mettre en avant et valoriser les produits ou services d'une société pour laquelle il travaille. Il vise à créer un lien émotionnel fort avec son lecteur. Son action est principalement focalisée sur le fait de passer un visiteur ou prospect à l'état de client tout en mettant le côté humain et relationnel au coeur de ses préoccupations.

Pour y parvenir, il va rédiger ses textes ou lettres de vente d'une façon bien particulière. Effectivement, cet art s'appuie en grande partie sur la psychologie de l'acheteur et ses réactions face à une proposition commerciale. Pour être convaincant et efficace, il tient notamment compte de l'état d'un potentiel acheteur que l'on pourrait décrire ainsi : 

  • Conscience d'un problème ou d'une opportunité
  • Acceptation de la crédibilité de la source
  • Identification et acceptation d'une solution générale 
  • Cibler une solution spécifique
  • Acceptation du prix
  • Décision d'agir dans l'urgence

En fonction de ces critères et lorsqu'il s'adresse à sa cible client, le copywriter adapte ses mots, sa technique et adapte une approche spécifique.

Voici un exemple de techniques ou d'éléments qu'il pourrait utiliser pour vendre un service ou produit à son prospect : 

  • Soulever un problème profond et urgent à régler 
  • Faire une promesse réaliste, qui fonctionne 
  • Démontrer et bâtir la valeur de son produit ou service 
  • Proposer un prix 
  • Donner des preuves, rassurer le prospect 
  • Arguments pour agir et passer à l'action dans l'urgence, proposer des bonus, donner des garanties

Les supports d'écriture 


Les copywriters de l'époque effectuaient leurs lettres de ventes via les petites annonces dans le journal, dans les prospectus publicitaires et autres ...

Petite annonce copywriting

Leur terrain de jeu s'est élargi avec l'apparition et la popularisation d'internet dans les années 90. Aujourd'hui, les copywriters peuvent désormais communiquer via divers canaux :

  • Sites internet et blogs
  • Landing page (pages de ventes)
  • Campagnes mailing
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram ...)

On peut donc facilement imaginer, qu'avec l'arrivée des nouveaux moyens de communication, le travail du copywriter ne s'arrête pas à l'écriture de lettres de vente. 

À l'heure où l'attention de l'internaute est de plus en plus sollicitée, savoir sortir du flot d'information continue devient primordial. Après de longues études réalisées, il a été démontré que le temps d'attention moyen d'un internaute est de 8 secondes. Cela laisse en effet très peu de marge de manoeuvre à toute entreprise ou marketeur qui souhaite convaincre un visiteur avec son produit ou service.

Plus que jamais, il faut réussir à retenir l'attention d'un potentiel client et attiser sa curiosité. Cela fait partie intégrante du travail de copywriter. 

Le copywriting et internet 

Aux vues des différents canaux d'acquisition clients ci-dessus, on se rend compte que le copywriting est partout et utile sur tout support : 

  • Lors de la rédaction d'un mail, d'une newsletter 
  • Lorsqu'une entreprise créée du contenu sur son site web 
  • Pour envoyer une invitation par courrier à un prospect 
  • Informer la sortie d'un nouveau produit ou service sur Facebook ou Twitter ...

Le travail de copywriter peut se facturer des milliers d'euros pour une seule lettre de vente, sans compter les royalties. C'est un poste clé dans le développement de groupes, PME ou entreprises individuelles. 

Même si le métier de copywriter reste aujourd'hui marginal et peu connu en France, il est certain qu'à l'avenir il se démocratisera et que de plus en plus de sociétés feront appel à ces rédacteurs spécialisés. 

Envie de devenir copywriter ?


À ce jour, on ne trouve pas de formation spécifique ou officielle diplômante. Avec un peu de recherches sur le web, dans la majeur partie des cas, vous tomberez tout de même sur quelques formations de personnes ayant pratiqué cet art de manière autodidacte. C'est avec de l'expérience et en apprenant principalement seul ou accompagné que vous tirerez votre épingle du jeu.

Cela signifie qu'en terme de concurrence, à l'heure actuelle, en France elle reste très réduite. Les très bons copywriters ne courent pas les rues ! 

3 étapes pour démarrer en copywriting

Vous aimez lire et écrire ? Vous partez déjà avec un avantage certain ! Voici quelques étapes pour démarrer et élever vos compétences en copywriting : 

  1. La base de tout : lisez régulièrement des livres. La lecture vous aidera à structurer vos idées, tourner des phrases correctes, éviter les fautes d'orthographe et améliorer votre champ lexical. Une bonne base pour démarrer en copywriting !
  2. Lire et s'imprégner de textes de vente. Un moyen pratique et concret consiste à lire et s'inspirer d'un maximum de publicités, promos ou lettres de vente. Trouvez et analysez leurs structures, la méthode utilisée pour persuader et convaincre. Au besoin, réécrivez-les avec vos propres mots et adaptez-les avec d'éventuels produits ou services que vous souhaiteriez vendre. 
  3. Familiarisez-vous et formez-vous aux techniques de marketing. Le copywriting étant directement issu du marketing, il est indispensable d'avoir une bonne culture générale dans ce domaine. Les choses évoluant très rapidement, il est fortement conseillé de se former de manière continue. Une technique valable aujourd'hui sera vite dépassée ou inefficace demain. Si vous êtes débutant et décidez de vous lancer seul, cela prendra probablement des mois ou années avant de connaitre et maitriser les principaux rouages du marketing. C'est pourquoi, je vous conseille vivement de suivre un programme adapté selon vos connaissances ou besoins.


Approfondir et mettre en pratique le copywriting


Vos bases en marketing sont solides et vous souhaitez vous spécialiser en copywriting ? Bien, passons à l'étape suivante.

Apprenez d'un professionnel d'expérience


Olivier CROS, copywriter depuis 13 ans et directeur des Publications Agora nous livre son expérience à travers sa Bible du Copywriter : Les 10 commandements pour bâtir une fortune avec vos idées.  

Vous y apprendrez notamment

  • Quels sont les secrets pour exceller en copywriting
  • Le mode de vie du copywriter
  • Les éléments indispensables pour écrire une lettre de vente ou une promo digne de ce nom
  • Les avantages et la liberté qu'offre ce travail
  • Bien d'autres choses encore 

Retrouvez dans son intégralité la version Kindle


le copywriting

D'autre part, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Vivre de sa Plume". Vous pourrez y trouver d'importantes ressources et aides pour progresser dans votre activité de copywriter ! De plus, soyez assuré qu'aucune de vos questions ne restera sans réponses.

À votre plume ! 🙂

5/5 (2)

Note cette page !

Aurélien
Fondateur de ProBusiness Book, je vous accompagne et vous guide dans le développement et/ou digitalisation de votre business sur le web. Contactez-moi sans plus tarder et discutons de vos ambitions et projets ! 🙂
Aurélien