Les ingrédients d'un call to action qui convertit

L'élément indispensable dans votre stratégie marketing


Call to action

Le "call to action" ou l'appel à l'action est un élément essentiel dans vos campagnes publicitaires, marketing, mailing, lettres de ventes, posts sur les réseaux sociaux etc... Comme son nom l'indique, il va pousser votre cible prospect à interagir sur votre page web (entre autres) et réaliser l'action que VOUS souhaitez. De plus, il va indiquer où votre lecteur doit cliquer pour le faire passer à l'étape suivante.

Call to action avec Gif


La plupart du temps du temps, il prend la forme d'un bouton contenant l'action souhaitée.

Exemples

 Vous l'aurez compris, le but d'un bouton d'appel à l'action est de faire agir votre prospect immédiatement après avoir pris connaissance de ce que vous lui proposez. Les chances qu'il clique ou agisse à un autre moment s'amenuisent au fur et à mesure du temps qui passe.

Un bouton call to action se doit être concis, percutant, ultra spécifique (indique l'action à mener) et termine la lecture de votre prospect avec une invitation à passer à l'action. On comprend donc que ce bouton vient boucler le contenu que votre lecteur vient de visionner. Il va de paire avec ce contenu et doit rester cohérent vis à vis de celui-ci. 

Par exemple, je ne vais pas inviter mon prospect à s'abonner à ma newsletter si ce que je propose dans mon contenu est le téléchargement d'une check list sur la création d'une entreprise ...

Le bouton call to action doit toujours avoir un lien direct avec le contenu le précédent. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre lecteur avec la possibilité qu'il agisse comme vous aimeriez. 

Contextes d'utilisation d'un call to action


application call to action

L'utilisation des "call to action" est l'élément qui s'utilise dans autant de cas de figures qu'il y a de manières à proposer du contenus sur la toile. 

Vous pouvez donc utiliser des "call to action" dans les cas suivants

  • À la fin d'un mail promotionnel
  • Sur une annonce Google Ads
  • Une page web (article, lettre de vente ...)
  • Un post sur les réseaux sociaux 
  • Dans la description d'une vidéo sur Youtube 
  • Via la publicité Facebook 
  • Sur un forum
  • Lors de l'ouverture d'une fenêtre pop up
  • E-book

Le domaine d'application est vaste et nécessite une bonne adaptation selon la situation dans laquelle se trouve votre lecteur ou prospect (vous aurez du mal à convaincre une personne d'acheter d'emblée votre produit à 500€ si elle ne vous connait pas).

Un call to action qui convertit

Comment optimiser les chances que votre lecteur ou votre prospect clique sur votre "call to action" ?

Prenez note des points suivants et vous constaterez une augmentation de cliques sur vos boutons. Un call to action efficace comporte toujours ces caractéristiques suivantes :

  • Concis
  • Annonce une valeur ajoutée 
  • Spécifique
  • Incite à passer à l'action
  • Attise la curiosité
  • Attire l'oeil
  • Bonne visibilité
  • Est en cohérence avec le contenu proposé à vos lecteurs

Faites comprendre en un clin d'oeil quel avantage votre lecteur aura à cliquer sur le bouton d'appel à l'action. Son engagement en sera largement augmenté.

Qu'en est-il du contenu qui accompagne mon call to action ?

Call to action marketing

Avoir un call to action qui remplit toutes les conditions requises pour un taux de clic optimal est bien joli mais si le lecteur ne va pas jusqu'à lui ? Eh bien son utilité est proche de zéro !

Comment maintenir l'intérêt du lecteur afin qu'il aille jusqu'au bout de votre lettre, article, mail ... ?

Le "contenu" n'est pas le sujet principal dans cet article mais l'efficacité d'un "call to action" en dépend directement. Je vais donc aborder quelques notions rapides afin de vous aider à maintenir l'intérêt de votre lecteur.

Quelques unes de ces notions relèvent directement du copywriting, l'art de maitriser les mots. 

Je ne suis pas expert en copywriting, loin de là mais je partage avec vous les quelques bases que j'ai acquis ces derniers mois. Celle-ci sont valables pour n'importe quel domaine dans lequel vous exercez et pour tout type de contenu (voir plus haut pour le contexte d'utilisation).

La Big Idea

Trouvez la Big Idea : transformer une idée ordinaire en idée extraordinaire. Cela demande de la réflexion et de la créativité mais cela va attiser la curiosité et maintenir l'attention de votre lecteur.

Travailler votre headline (gros titre)

Une étape très importante ! Votre gros titre et le paragraphe qui suit va décider votre prospect à poursuivre sa lecture ou l'arrêter.  

Dans l'idéal, il doit répondre à au moins une de ces questions : 

  • Est-ce nouveau ?
  • Cela peut-il m'être profitable ?
  • Est-ce que ça me menace ?

Pour éveiller l'intérêt de votre lecteur, votre paragraphe doit aussi contenir les 4 éléments suivants

  • Urgent : Pourquoi est-il urgent que votre prospect s'intéresse à ce que vous lui adressez ?
  •  Utile : En quoi est-ce utile et quelle valeur cela va apporter à votre cible ?
  •  Unique : Qu'est-ce qui différencie ce que vous proposez de la concurrence ou de ce qui se fait habituellement ?
  • Ultra-spécifique : Quelles sont les caractéristiques et spécificités de ce que vous proposez ? 

Pour terminer ce paragraphe, énoncez sur votre promesse : qu'est-ce que votre lecteur a à gagner à lire votre message jusqu'au bout ?

Apporter une garantie est un argument supplémentaire qui finira de convaincre votre lecteur d'aller jusqu'au bout.

Lister les objections

Par la suite, listez les objections ou résistances que pourrait avoir votre prospect et répondez-y l'une après l'autre. 

Que répondriez-vous à ceci : 

  • Je n'ai pas le temps d'accorder  de l'attention à ce que vous proposez
  • C'est trop cher
  • Je vais réfléchir 
  • Besoin de rien 
  • Ce n'est pas adapté à mes besoins 

Et la liste peut être longue ... En vous posant ces questions et en y répondant en toute objectivité, cela rassurera votre lecteur.

Votre texte peut également être accompagné de puces promesse.

Exemple :

Grâce à mon produit, formation, service ... vous pourrez : 

  • Développer vos compétences en informatique 
  • Rédiger plus rapidement des articles 
  • Créer des pubs rentables ...

Ces quelques éléments aideront à éveiller la curiosité de votre lecteur et l'amènera à l'action désirée.

Pour approfondir le sujet du copywriting visitez : Le copywriting, l'art de persuader par les mots

Créer un call to action qui attire l'attention



Vous avez travaillé votre accroche, message, Big Idea ?

Maintenant, on va se focaliser sur le bouton "call to action". Afin d'éviter que votre bouton d'appel à l'action se noie dans le flux de votre contenu, quelques règles de base sont à appliquer. 

Le design

Le design de votre bouton a ici toute son importance. Il passe par la taille, la couleur, la forme et l'intégration dans votre contenu. 

Bien qu'il lui faut de la visibilité, veillez à ce que la taille de votre bouton d'appel à l'action ne soit pas démesuré par rapport au reste de votre contenu (côté trop aguicheur). Gardez des proportions équilibrées afin qu'il soit suffisamment visible sans pour autant qu'il se perde dans votre page. 

Quant aux couleurs, préférez-en des vives qui se démarquent de votre contenu mais qui restent cohérentes avec votre image de marque. Plus votre bouton ressortira, plus il va attirer l'oeil. Oubliez donc les teintes suivantes : 

  • Noir
  • Gris
  • Blanc

J'a constaté que les taux de clics sont plus importants sur des boutons verts, rouges voire nuancés (bouton ci-dessous) avec un effet hover (changement d'apparence, couleur, taille, ombrage ... lorsque le curseur passe dessus). 

Exemple

Formulation de l'action

Une fois que le design de votre bouton est au point, on va s'attarder sur son contenu. Celui-ci a également toute son importance !

Comment formuler une action efficace qui pousse votre lecteur à agir ?

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, les mots de votre appel à l'action doivent être concis, percutants et spécifiques (un bouton de plus de 8 mots perdra en efficacité). Lorsque votre lecteur arrive au niveau du "call to action", il a réalisé les 3/4 du chemin que vous lui avez tracé. Le simple clic qu'il lui reste à effectuer est la finalité de son parcours sur la page ou l'élément que vous lui avez destiné. 

Il serait dommage de passer à côté de la dernière étape de votre prospect parce que celui-ci aurait trouvé vos mots peu convaincants ou parce qu'il ne se sentirait pas assez impliqué pour aller au bout du processus. 

C'est pourquoi, il est indispensable d'utiliser des verbes d'action, impliquant l'urgence et incitant personnellement votre lecteur à agir dans l'immédiat. Il est également utile de lui préciser le résultat de son action. 

Exemple

  • Je réserve dès maintenant ma séance
  • J'achète immédiatement mon guide
  • Je m'abonne gratuitement à la newsletter

On peut dire que le "call to action" est par extension, un court résumé qui succède au contenu que vous aurez proposé à votre lecteur. 

Sublimer et renforcer l'efficacité de votre "call to action"

Malgré vos efforts pour sortir du lot des "call to action" classiques, vos taux de cliques ne s'améliorent pas ? 

Peut-être manquent-ils de visibilité ou ne se démarquent pas assez du contenu de votre page web ?  Pour remédier au problème, j'ai une suggestion à vous faire.

Pourquoi ne pas rajouter un Gif au dessus de votre bouton d'appel à l'action ?

En effet, si celui-ci est placé de manière stratégique, le Gif va directement orienter votre lecteur vers le bouton d'appel à l'action. 


Il a été démontré qu'utiliser des Gifs dans des contextes similaires à celui-ci augmente de 30 à 40% les taux de clics ! Ne passez plus à côté de vos objectifs et découvrez la plateforme qui propose des Gifs et vidéos conçus pour la conversion.

Soyez assuré de dénicher le Gif parfait qui s'adaptera à votre "call to action". Toutes les situations ont spécialement été pensées afin que vous trouviez votre bonheur ! 

Gardez à l'esprit que si vous donnez un maximum de valeur à votre prospect, il sera plus enclin à aller au bout de votre processus. Tenez vos promesses, son engagement en sera décuplé.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront à créer votre appel à l'action parfait et ainsi augmenter vos taux de clics et de conversions 🙂

4.5/5 (2)

Note cette page !