Créer un business en partant de rien 


Ce qu'on se dit


La plupart des gens pensent qu'il est très difficile de démarrer une entreprise et très difficile de devenir entrepreneur.

Énormément de gens pensent que créer un entreprise exige beaucoup d'investissements financiers, beaucoup de travail acharné, besoin de prendre des risques financiers importants, quitter leur travail et bien d’autres choses difficiles ...

La vérité est que lorsque les personnes pensent “entreprise” ou “business”, tout de suite ils pensent à créer un business qui génère des millions d’euros (avec toutes les responsabilités qui vont avec) comme par exemple certaines grosses entreprises du CAC 40 (L’OREAL, TOTAL, VINCI ...).

Mais finalement, pourquoi voir les choses si grandes dès le début, se mettre des barrières et des objectifs hors d’atteinte ?

Effectivement, votre mental jouera un rôle prépondérant dans la façon dont vous allez aborder la construction de votre business et les objectifs qui vont avec !

La simplicité


Une fois votre domaine d’activité sélectionné, la chose la plus simple, serait dans un premier temps de créer une entreprise rentable, durable afin de générer un revenu secondaire.

Par exemple, en France il est possible de démarrer une activité sans risque en créant une micro-entreprise ou se mettre en portage salarial (sous certaines conditions). L’avantage de la micro-entreprise est que la mise en place est très simplifiée et vous ne payez vos cotisations ou charges que lorsque vous générez un chiffre d’affaire.

Ce type d’activité est à la portée de tous. Les personnes qui souhaitent se lancer peuvent le faire facilement sans perdre leur emploi actuel ou abandonner leurs études. De plus, selon le type d’activité, cela ne nécessite aucun ou très peu d’investissement initial.

Procéder de cette façon peut vous permettre de tester vos idées, développer des compétences, apprendre à gérer une petite structure, apporter de la valeur à vos clients et bien d’autres choses encore et ce, à moindre risque !

Si vous rêvez un jour de devenir indépendant et de prendre le contrôle sur vos revenus, ce sera dans un premier temps par cette voie simple que vous pourrez y arriver.


Trouver la solution à un problème


En trouvant une solution à un problème, tout le monde peut démarrer une entreprise qui réussit. On va le voir dans quelques exemple :

Vic Firth

Vic Firth était un grand batteur, il jouait dans un orchestre de tambour. Après avoir joué pendant plusieurs années, il remarqua quelque chose de très énervant : Les deux baguettes qu'il utilisait pour jouer de la batterie n'étaient pas semblables l'une à l'autre. Elles étaient différentes l'une de l'autre en termes de densité et de poids. A cause de cela, le tambour ne produit jamais le même niveau de hauteur et de son. Ces défauts l’ont beaucoup irrité.

Afin de résoudre ce problème, il est allé à son sous-sol, fit des recherches et a créé la même densité, le même poids et les mêmes baguettes de tambour. Après quoi, il nomma ces baguettes “La Paire Parfaite” !
En 1963, il lance sa propre marque de baguettes. Elles sont devenues si célèbres, qu'aujourd'hui sa société possède à elle seule 62 % du marché mondial !

Bill Bowerman

Bill Bowerman était un entraîneur sportif. Les chaussures de ceux qu’il coachait étaient très lourdes à l’époque. Pour améliorer les performances de ses élèves, il a lui-même créé un prototype de chaussures légères et solides ! Aujourd’hui, ces chaussures sont reconnus dans le monde entier. En effet, Bill Bowerman est devenue co fondateur de la marque Nike Company.

Ce fut également un homme d’affaire. Il créa une société de conseil et s’occupa de beaucoup de projets de diverses entreprises. Avec le temps, Il réalisa et remarqua que gérer tant de projets à la fois était contraignant, notamment en terme de temps.

A l’époque, il n'y avait pas d'outil parfait disponible sur le marché capable de faire ce genre de travail. Pour résoudre ce problème, il créa un logiciel qui puisse facilement gérer tous les projets de ces entreprises ! Ce fut une création très utile car chaque entreprise eut besoin de ce logiciel et l’acheta ! Ainsi, son activité réussi et de cette façon il gagna des millions ...

Si vous avez été attentif à ces trois exemples, alors vous avez constaté qu’il peut y avoir beaucoup de problèmes divers à résoudre. Les personnes que l’on a mentionnées auparavant ont ressenti des difficultés ou obstacles dans leur vie. Pour y faire face ou pour les surmonter, elles ont trouvé une solution utile qui profite à autrui.

De même, dans votre vie quotidienne vous rencontrez des problèmes. Pour les résoudre vous avez plusieurs choix :

- Vous les surmontez vous même, par vos propres moyens
- Vous faites appel à une société qui va vous venir en aide grâce aux produits ou services qu’elle propose

Par moment vous aurez le choix ou vous serez obligé de passer par une entreprise et lui acheter ce service ou produit.

Réfléchissez donc un instant.

Quelles sont les compétences, les connaissances ou les talents que vous pourriez mettre à disposition des personnes rencontrant des difficultés spécifiques ?

Énumérez vos compétences et faites une liste : (ex : je suis doué en informatique, je suis bon en orthographe, je parle 3 langues couramment ...)

Le coeur de votre entreprise


Supposons maintenant que vous voulez lancer votre entreprise dans les burgers, la chose la plus importante à avoir en tête est de créer une entreprise prospère et pérenne. Au début de votre activité ce ne sont pas les employés qui feront en sorte que votre business sorte du lot mais bel et bien vos burgers ! Vos burgers devraient être les meilleurs, peu importe comment. Les clients viendront manger chez vous parce que vous avez la meilleure qualité de burgers. Par conséquent, ils doivent être savoureux car c’est ce qui marquera en premier lieu vos clients !

Le cœur de votre activité sera un maximum orienté sur la qualité de vos produits ou services. L’erreur serait de mettre de l’énergie, du temps et de l'argent sur autre chose que de se focaliser sur la base de votre entreprise.

Si vous souhaitez un jour lancer votre entreprise, peut-être que dans l’immédiat il ne vous sera pas possible d’obtenir de grands locaux, d’avoir le personnel nécessaire pour vous seconder, de devoir gérer soi même l’aspect administratif, de répondre aux appels téléphoniques ou aux mails ... Mais l’essentiel est de se focaliser sur l’évolution peut-être lente mais constante de votre entreprise, minimiser les dépenses et les frais secondaires dans un premier temps.

Quitter votre travail et commencer dans le monde de l’entreprenariat peut parfois être délicat selon votre situation. Dans ce cas, vous pouvez très bien concilier les deux : garder votre travail actuel d’un côté et développer votre entreprise de l’autre.

Ayez en tête que cela demande efforts, sacrifices et ténacité. Vous devrez très certainement vous libérer du temps sur certaines de vos habitudes (télé, loisirs, sorties, procrastiner ...). Vous pouvez économiser ce temps et l'utiliser pour gérer votre entreprise.

Pour démarrer vous pouvez en effet louer un local pas loin de chez vous, c’est une bonne chose mais travailler de chez vous à moindre frais est tout à fait possible.

Bien se former 


Vous former ou optimiser vos compétences lorsque vous souhaitez vous lancer à votre compte est primordial !

Aujourd’hui, avec le développement des technologies et dans le monde numérique dans lequel nous vivons, proposer des produits ou services à vendre est devenu “très facile” ! Ce qui étaient auparavant difficile est possible aujourd'hui avec l'utilisation d'ordinateurs et internet. Cela engendre par la même occasion une concurrence accrue et vous demande un effort supplémentaire pour sortir du flux global de produits et services envoyés à votre cible client !

Demandez vous, ou mieux, écrivez quelles sont les choses que vous devez savoir et de quoi auriez vous besoins pour démarrer votre entreprise.
Selon le domaine dans lequel vous voulez vous établir, des moyens spécifiques existent sur internet.

Bien sûr, vous avez la possibilité d’effectuer vous même vos recherches ou demander conseil auprès de personnes plus qualifiées.

Quand j’ai commencé à travailler sur internet, outre mon diplôme en web marketing et les nombreux ouvrages lus dans le domaine, je me suis auto-formé dans la création de site web. Durant de longs mois, j’ai suivi plusieurs méthodes, testé énormément de choses pour au final ne garder que le meilleur.

Ce processus a l’inconvénient d’être long mais quand les économies se font rares, cela permet d’éviter que la situation empire !

Tout cela pour dire qu’avec internet, il devient plus facile de se former ou se perfectionner dans un domaine bien précis. Cela ouvre énormément de portes pour ceux qui souhaitent améliorer leurs revenus ou se lancer en tant qu’indépendant.

De plus, si vous passez des diplômes ou certificats d’aptitudes dans vos propres domaines de compétences, vos futurs clients seront plus aptes à vous faire confiance donc plus enclin à travailler avec vous. Votre bonne réputation se construira de manière rapide et votre notoriété ne sera plus à démontrer.

Se distinguer de la concurrence


Une fois ces étapes franchies, la prochaine question à se poser est : Comment vont vous regarder vos potentiels clients, comment allez-vous vous distinguer de vos concurrents ?
Pour que les gens choisissent votre entreprise, la meilleure façon de procéder est de créer une marque explicite qui entre en concurrence directe avec des entreprises de votre secteur d’activité.

Par exemple, la marque “Dunkin Donuts” propose des cafés et beignets. C’est un concurrent direct de “Starbucks”. Cette marque se concentrent sur le fait qu’ils ne donnent jamais des noms fantaisistes à leur café (pas comme Starbucks).

Le marketing de Audi se positionne en tant que voitures de luxe anti-anciennes. Ils se moquent de la marque Lexus Mercedes dans leurs publicités et disent qu'ils ne sont tout simplement pas comme eux.

Sans parler des pubs concernant Pepsi ou Coca, où l’on constate une concurrence assez féroce.

Vous remarquerez que beaucoup d'autres entreprises se battent entre elles parce qu'elles savent que nous aimons prendre parti. Quand nous prenons parti pour quelque chose ou une marque spécifique, nous nous attachons émotionnellement à ces choses. Donc, si vous dites ce en quoi vous croyez et défiez ceux qui n'ont pas la même croyance que vous, alors cette chose attirera les gens qui ont la même croyance que vous.

Sachez que les gens qui ont la même croyance que vous, vous soutiendront et utiliseront également vos produits ou services.

Alors, avant de vous lancer, étudiez votre concurrence (benchmarking) !
Regardez comment vos concurrents se comportent et comment ils procèdent dans la gestion de leur entreprise, de leur image de marque. Analysez, comparez, adaptez, implémentez et ne prenez que le meilleur ! Ne les copiez jamais !

Harvard


Harvard est considérée comme certaines des meilleures universités au monde. Mais avez-vous jamais pensé, même après son succès pourquoi cette université ne créer jamais différentes filiales dans plusieurs pays ou régions ?

Parce que pour ses fondateurs ce n'est pas l’essentiel. Ils n'ouvrent pas de succursales de leur prestigieuse université parce qu'ils savent que leur objectif n’est pas de se focaliser sur la concurrence mais bien sur la qualité de l’enseignement qu’on y prodigue. Ils savent que s'ils ouvrent différentes succursales dans d'autres pays, leur image pourrait être ternie.

A l’inverse des entreprises, ils ne s’occupent pas de concurrencer des chiffres, ils pensent que c'est mieux de se focaliser sur la qualité. Plus de personnel et d’enseignants compétents, plus de choix dans les menus à la cafétéria et de nourriture.

Cela a pour conséquence que cette université garde sa très bonne réputation.

Si on compare Harvard à une entreprise, on peut dire que le choix de privilégier la qualité à la quantité est mis en évidence.

Si vous voulez lancer votre entreprise, essayez de voir les choses ainsi​ :
- Ayez un faible volume de vente mais en contrepartie proposez des produits ou

services premium (à valeur élevée).

- Favorisez la qualité à la quantité.

- Prenez soin de vos clients et souciez vous en permanence de les satisfaire.

Conclusion : Focalisez vous sur la qualité des produits et services que vous proposez et soignez vos clients aux petits oignons !

Quelles solutions quand on part de rien


Quelque soit l’activité, vous aurez toujours des frais relatifs plus ou moins importants au démarrage de votre entreprise. En fonction du choix de votre domaine et du moment venu, je vous donne quelques pistes qui pourraient vous aider à vous lancer :

Se constituer un apport suffisant pour démarrer d’une façon sereine


Encore une fois, vous n’aurez pas les même besoins en terme de financement si vous vous lancez dans la vente de produits que si vous proposez un service.
En effet, la vente de produits sous entends avoir un local pour le stockage, acheter les matières premières, payer ses fournisseurs, disposer d’une boutique ... Ce qui peut amener parfois à un investissement important pour démarrer.

Le fait de proposer un service peut simplifier les choses en terme de logistique mais aussi en terme de financement. Par exemple, si vous vous lancez en tant que paysagiste indépendant, vous ne devrez vous munir que d’outils indispensables pour effectuer votre travail. Cela peut amener à un investissement raisonnable de quelques centaines d’euros pour démarrer.

Autre exemple : Vous proposez à vos clients de leur apprendre une langue. Tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer est une formation solide et adaptée pour aider les personnes qui réclament votre service !

Faire un maximum de choses soi même


Comme on l’a vu quelques pages en arrière, faites un maximum de choses vous même. Prenez en charge la partie administrative (dans le cas d’une création de micro-entreprise), évitez un maximum les frais de location d’un local d’activité, si possible répondez vous même au téléphone et à vos mails, évitez les activités qui demandent un important stockage ou des frais de matières premières onéreux ...

Aides financières


Vérifiez si vous êtes éligibles à des aides financières de l’état ou de Pôle Emploi. En effet, lorsqu'une personne souhaite créer son entreprise, différentes aides existent. Vous pourrez trouver quelques pistes en suivant le lien suivant : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/aides-creation-entreprise/

Formez vous de façon constante


Formez vous par vos propres moyens en tant qu’autodidacte ou bien sollicitez des organismes afin de prendre en charge vos frais de formation. Pensez à lire des livres qui concernent votre domaine d’activité. Plus vous lirez et plus vous serez performant dans votre travail !

Les partenariats


Avant de vous lancer, étudiez et envisagez de futurs partenariats. Cela vous fera gagner un temps précieux et votre activité fera un bond ! Faites en sorte que ces partenariats soient autant avantageux pour vos partenaires, vos clients mais aussi pour vous également.

Le marketing


Sur internet, étudiez et formez-vous constamment aux techniques de marketing. En tant que chef d’entreprise, il est indispensable de connaître ces techniques pour vendre et développer votre activité.

Votre réseau personnel


Mobilisez vos connaissances (famille, amis ...) et votre réseau. Le bouche à oreille peut vous aider à démarrer, mais ne misez pas tout là dessus !
Réservez un budget publicité que vous utiliserez via Google ou Facebook par exemple.

En effet, même si votre réseau de connaissance est vaste, les personnes qui le compose seront toutes informées très rapidement ! Alors que si vous vous lancez dans la publicité sur internet, des milliers ou des centaines de milliers de personnes pourraient être potentiellement intéressées par vos produits ou services !

Investir du temps plutôt que de l’argent


Pour démarrer et si vos moyens financiers sont limités, la solution serait de proposer des produits ou services dont le coût de production est proche de zéro. Vous pouvez par exemple créer des produits numérique :

  • Livres
  • Guides
  • Formations en ligne
  • Vidéos
  • Faire de l’affiliation (promouvoir et vendre des produits créés par d’autres personnes)

Vendre des prestations de service à distance telles que :

  • Conseil par téléphone
  • Effectuer de la maintenance online
  • Création de sites web
  • Prodiguer des cours ou formations à distance
  • Secrétariat indépendant pour entreprises

Vendre des oeuvres d’art ou créations artistiques :

  • Tableaux
  • Peintures
  • Décorations diverses pour l’intérieur ou l’extérieur
  • Meubles

Ces quelques exemples permettent de démarrer votre activité sans pression financière mais comme on dit : Le temps c’est de l’argent.

Nota : Vous devrez très probablement faire évoluer votre business modèle afin que l’argent généré ne dépende pas uniquement de votre temps passé à travailler.

Echange de temps = Argent
Investissement = Argent
Faites travailler l’argent pour vous

Quand vous en aurez la possibilité, investissez dans des actifs financiers. De part ce moyen, vous recevrez de l’argent quand vous vendrez des produits ou servirez vos clients, mais aussi la nuit lorsque vous dormirez.

Analysez votre cible client idéal 


Que vous ayez un budget ou non pour démarrer votre business, cette étape est indispensable afin de déterminer à qui seront destinés vos produits ou services.
Vous allez donc dresser un portrait type de votre client idéal (persona) en quelques étapes :

  • -  Qui sont les utilisateurs de mon produit ou service ? Mes clients sont-ils des entreprises ? Des particuliers ? (B to B ou B to C)
  • -  Dresser la typologie de votre client type, si c’est une entreprise : Secteur et type d’activité, taille (Artisan, TPE, PME, Groupe ...), situation géographique, stratégies, zone de chalandise ...
    Si c’est un particulier : Sexe, âge, situation familiale, catégorie socioprofessionnelle, lieu de résidence, pouvoir d’achat, centres d’intérêts, besoins, problèmes ...

Par quels moyens ou média pertinent atteindre votre cible ?
Les médias “traditionnels” (journaux, radio, téléphone ...), les médias en ligne (mails, réseaux sociaux, publicités web ...)

Si vous avez déjà des clients, vous disposez de précieuses informations que vous pourrez exploiter.

Votre champ de clients est “large” ? Définissez avec quel type de client vous voulez travailler ou votre client idéal (je veux travailler avec des personnes qui me paient dans les temps, qui ne changent pas d’avis comme de chemise ...).

Pour approfondir la connaissance que vous avez de vos clients existants, vous avez la possibilité de leur demander ce qu’ils attendent de vous, faites des questionnaires ou sondages.
Avec les informations collectées, vous serez à même de mieux répondre à leurs besoins.

Si vous n’avez pas encore de client, il est tout à fait possible de déterminer théoriquement quelle est votre cible idéale.

Prenez votre exemple​ : Si vous avez créé votre activité à partir d’un problème que vous avez rencontré, vous êtes bien placé pour décrire votre client type.

Demandez-vous ce que vous avez ressenti lorsque vous avez rencontré ce problème, qu’elles ont été vos peurs ou vos objectifs ... Dressez la liste de votre état d’esprit et des choses qui vous ont poussé à agir et trouver une solution. C’est un cheminement qui aidera à trouver votre cible client.

Regardez chez la concurrence​ : Étudiez de près les clients ou la communauté de concurrents du même secteur d’activité que vous.

Regardez sur les réseaux sociaux, de quelle façon s’adressent-ils à leurs clients (abonnez-vous aux newsletters ou chaînes Youtube), les avis clients ou recommandations sur Google.

De part ces quelques moyens, vous ciblez et identifiez plus facilement vos clients et ferez davantage de ventes.

Conclusion


Même si cet article reste très généraliste, j’espère qu’il a pu répondre à bon nombre de vos interrogations et vous a permis d’y voir plus clair dans la façon de lancer votre business sans budget conséquent. 

Aujourd'hui, il existe des opportunités sérieuses de gagner de l'argent sur le web sans investir. N'espérez pas vous faire un salaire de cadre en très peu de temps mais ces solutions peuvent, avec de la patience et de la persévérance vous aider à mettre plus rapidement de l'argent de côté et atteindre vos objectifs. Les voici :